Les Echos – 30 octobre 2006 : Tête d’affiche – FP Pack emballe par sa croissance

En quatre ans, Philippe Pouponneau, ce concepteur et fabricant d’emballages en carton compact et micro-cannelé, a créé et développé l’entreprise la plus performante de son secteur. Implanté à Appoigny, dans l’Yonne, il réfléchit à doubler ses capacités de production.

A écouter Philippe Pouponneau – son président – expliquer la croissance insolente de la SAS FP Pack, créée fin 2002 et implantée à Appoigny (Yonne), tout paraît simple. Pourtant, rien ne relève du hasard dans la stratégie industrielle de cet homme de quarante-neuf ans, élevé dans l’imprimerie familiale et tombé dans l’univers carton par son mariage. Sa fine connaissance du métier des emballages lui permet de constater au gré de son parcours professionnel que la concurrence, composée principalement de grands groupes, souffre d’un manque de souplesse, de matériels souvent obsolètes et d’un personnel pas toujours très bien formé. « J’ai alors vu le créneau qui s’ouvrait à moi comme patron de PME, en misant tout sur la qualité de mon outil de production, co-développé la plupart du temps avec mes fournisseurs, et la notion de service à la demande » , explique le dirigeant, qui va atteindre l’an prochain un niveau d’investissement de 5,5 millions d’euros en équipement.

Dans les ateliers qui emploient une quarantaine de personnes sur 7 000 m2, tout a été étudié pour éviter les pertes de temps par une automatisation poussée à la pointe de la dernière innovation technologique. «Ce qui ne m’empêche pas de recruter en permanence et de miser sur un management de la performance grâce à la formation», assure Philippe Pouponneau. Grâce à ce régime« survitaminé », FP Pack s’offre depuis l’origine des taux de croissance à deux chiffres et génère parallèlement du résultat net: 200.000 euros cette année, pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Attentiste au début, la clientèle fait aujourd’hui de plus en plus confiance à l’entreprise qui peut lui fournir de 5.000 à 5 millions de boîtes en carton. Le groupe Senoble, numéro trois français des produits laitiers, vient ainsi de la retenir, sur appel d’offres européen, avec quatre autres fournisseurs français.

Revers de la médaille, Philippe Pouponneau commence à manquer de place et réfléchit à doubler ses capacités de production dans les prochaines années. Confronté à l’impossibilité d’étendre son site, il prévoit de construire une ou deux autres unités spécialisées dans certains types d’emballages, comme ceux de la pharmacie. En attendant, aux côtés de sa femme Florence qui assure la direction commerciale, le président de FP Pack traque le moindre défaut de qualité. «Je suis un pénible, un méticuleux, celui qui recherche toujours la perfection et à comprendre le pourquoi du comment » , confesse-t-il.