Blog Yonne Développement – 21 octobre 2011 : FP Pack table sur les attraits bénéfiques de la technologie
- By FPPACK -
Le spécialiste de l’emballage agro-alimentaire et pharmaceutique, deux de ses domaines de prédilection prioritaire, ne cesse d’investir annuellement afin d’optimiser sa productivité. Et de surcroît sa quête de rentabilité ! La récente installation d’un nouvel appareillage de vingt-cinq mètres de long, une référence allemande, le prouve. Unique société française à le posséder à l’heure actuelle, FP Pack a fait appel au sérieux et à l’efficience de nos voisins d’Outre Rhin pour se doter d’une machine outil lui permettant de lire et d’analyser numériquement des feuillets imprimés jusqu’à 0,5 mm2. Défilant à un rythme soutenu, 18 000 feuillets circulent à l’heure, les cartons imprimés subissent le minutieux contrôle d’un technicien qui pilote cet équipement ultra moderne depuis une cabine numérisée. Le but est simple : traquer le moindre défaut qui pourrait apparaître à la surface de ces feuillets cartonnés en couleur et les exclure du processus de fabrication servant à concevoir des produits d’emballage pour la grande distribution ou les laboratoires. Rivaliser face aux plus grands…
Chaque année, FP Pack injecte 150 000 euros par machine outil afin de les rendre conformes et proactives selon les règles évolutives de la législation alimentaire. Selon un cycle quadri annuel, le président directeur général de la PME, Philippe Pouponneau, procède au renouvellement de son parc machine. Rester à la pointe de la technologie ne semble pas être un leitmotiv modal qui l’habite mais bel et bien le passage obligatoire pour demeurer au sommet de la qualité et de la compétitivité sur un secteur très concurrentiel. Avec l’aide précieuse et la pertinence commerciale de son épouse, Florence, le chef d’entreprise lyonnais, implanté depuis une décennie à Appoigny, sait qu’il ne peut tergiverser sur ses besoins technologiques. Sur le segment de l’emballage où une douzaine de sociétés nationales se disputent les premiers rôles, il n’y a pas de place pour l’amateurisme. La connaissance en amont et en aval du marché suppose une veille rigoureuse et un sens de l’adaptabilité à toute épreuve. Une stratégie qui, au fil de l’eau, s’avère payante pour l’entrepreneur icaunais. Pesant aujourd’hui plus de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires, FP Pack rivalise avec les plus grands groupes européens. A taille humaine, l’entreprise emploie 48 collaborateurs et privilégie la cohésion sociale. Son bureau d’étude intégré fait des merveilles. Aussi bien en terme de créativité (packaging sur mesure selon les attentes de la clientèle) que dans le respect des délais. La réactivité demeure un point fort de la structure qui a déjà sauvé la mise, par le passé, à quelques gros industriels dans la panade ! Une vitrine commerciale à Nantes.
Même si l’entreprise rayonne au niveau de l’hexagone, elle n’en reste pas moins un interlocuteur indispensable des industriels régionaux. Festins de Bourgogne a suscité son intérêt lors du lancement de ses plats cuisinés. Quant au spécialiste des produits laitiers, Senoble, il travaille depuis plusieurs années avec ce partenaire idoine. Néanmoins, début septembre, FP Pack a ouvert sa première agence commerciale à Nantes, porte d’entrée de la Bretagne où figurent les plus grandes références de l’agro-alimentaire du pays. « Le projet de construire une seconde unité de production n’est pas à exclure, précise Philippe Pouponneau, après une décennie de fonctionnement, FP Pack entre dans sa deuxième phase d’évolution. Ce cycle passe par le rayonnement, la multiplication du concept et la pérennité de l’outil de travail. Toutes les options peuvent être envisageables…». Chaque jour, 2,5 millions de produits d’emballage sortent de l’usine d’Appoigny. Selon la demande, la cadence pourrait opter du 2X8 en 3X8 et susciter de nouveaux besoins de compétence. Aidée à ses débuts par Yonne Développement, FP Pack possède une démarche verte. Le site utilise en effet des encres végétales et alimentaires respectueuses des textes législatifs en vigueur. Il a reçu de ce fait le label « Imprim Vert ».