Emballages Magazine – 22 janvier 2014 : Une nouvelle presse offset chez FP Pack

L’heure est à la croissance externe pour le spécialiste des étuis pour l’agro-alimentaire.

Conformément à la stratégie d’investissement et de renouvellement continus des équipements définie par Philippe Pouponneau, fondateur de l’entreprise avec son épouse Florence, FP Pack a mis en route une nouvelle presse offset moyen format de l’allemand Koenig & Bauer AG (KBA). La septième en dix ans ! Dotée d’un très haut niveau d’automatisation, la dernière arrivée est une Rapida 106 six couleurs high-speed avec groupe vernis. “KBA a fait un vrai saut technologique avec sa Rapida 106. C’est impressionnant ! Ils ont amélioré de nombreux éléments tels que le margeur, la recette, les automatismes et les aides à la conduite. Idem en termes de vitesse. On ne croyait pas aux 20000 feuilles par heure, mais si, on y arrive. Notre cadence moyenne a augmenté de presque 7%. C’est à peine croyable!”, se réjouit Philippe Pouponneau.

Dix mille tonnes de carton
Implanté à Appoigny (Yonne), FP Pack, fondé en 2002, réalise 90% de son chiffre d’affaires dans les étuis en carton pour l’agroalimentaire. Quelque dix mille tonnes de carton sont transformées chaque année sur les deux presses de l’entreprise. “Notre vocation est d’être hyper-spécialiste. Nos outils ne nous permettent pas de tout faire, mais ce qu’ils font est excellent. Nous ne sommes ni le plus grand, ni le plus petit cartonnier, mais nous sommes un des meilleurs parce que nous sommes toujours à la pointe de la technologie. Notre partenariat avec KBA nous permet de proposer à nos clients une chaîne de performance inégalée”, explique Philippe Pouponneau. Sur le plan de l’environnement et de la sécurité sanitaire, FP Pack emploie uniquement des encres végétales et des vernis faible odeur et travaille avec la technologie de mouillage sans alcool de Technotrans. Les plaques offset sans chimie ont remplacé les plaques classiques il y a six mois. Certifiée Imprim’Vert depuis six ans, l’entreprise utilise majoritairement du carton recyclé.

Croissance
Pour Philippe Pouponneau, l’heure est à la croissance organique… et externe. “Nous sommes une PME dynamique qui n’a pas peur de l’avenir. Notre organisation souple et rapide qui est relayée par des presses offset flexibles, rapides et fiables est particulièrement appréciée par nos clients. De plus, nous possédons une culture d’entreprise très forte qui nous permet de la dupliquer. Aujourd’hui nous nous interrogeons sérieusement sur les possibilités de croissance externe. Les clients, le marché et l’inconscience politique nous guideront dans nos futurs choix” : avec son franc-parler coutumier, Philippe Pouponneau annonce clairement la couleur ! Un discours qui détonne sur un marché pour le moins tendu.

CFIA
En 2012, FP Pack, présent à Rennes (llle-et-Vilaine) sur le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) du 11 au 13 février, a déclaré un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour un résultat net de 850 000 euros.