KBA – Mars 2014 : Le cartonnier FP Pack a le vent en poupe
- By FPPACK -
Septième Rapida en dix ans
Philippe et Florence Pouponneau, respectivement Président et Directeur associé de F.P. Pack, sont très satisfaits de leur collaboration de longue date avec KBA : “KBA nous connaît et nous connaissons KBA. En 10 ans, nous n’avons jamais été déçus.”
Équipée du contrôle qualité en ligne KBA QualiTronic, du changement simultané des plaques d’impression (DriveTonic SPC) et du changement automatique des rouleaux anilox (KBA AniloxLoader), la nouvelle Rapida 106 atteint jusqu’à 20 000 feuilles / h.
La confiance mutuelle, c’est ce qui caractérise la relation de longue date entre FP Pack Cartonnage et KBA. Depuis
10 ans maintenant, ce spécialiste des emballages alimentaires mise sur des investissements à répétition qui sont la clé de son succès. Afin de rester à la pointe de la technologie et de la compétitivité, l’entreprise familiale qui est implantée à Appoigny dans l’Yonne renouvelle tous les quatre ans ses deux presses KBA moyen format. La dernière arrivée, une Rapida 106 six couleurs high-speed avec groupe vernis et un niveau d’automatisation exceptionnel a été installée en août dernier. C’est la septième presse offset KBA en 10 ans. Un record sur le marché français!
L’hyper-spécialiste du carton compact
« La création de notre entreprise n’a pas été une affaire simple, mais KBA nous a toujours aidés à mettre en place les bonnes architectures de production », souligne Philippe Pouponneau, qui a créé la société FP Pack avec sa femme Florence en 2002. FP Pack propose une multitude de références en carton compact à destination de l’industrie agroalimentaire principalement, ainsi qu’aux acteurs du phytosanitaire, de la pharmacie et de l’hygiène. 10 000 tonnes de carton, essentiellement du carton recyclé, sont transformées tous les ans sur le site de 5 000m2. « Notre vocation est d’être hyper-spécialiste. Nos outils ne nous permettent pas de tout faire, mais ce qu’ils font est excellent. Nous ne sommes ni le plus grand, ni le plus petit cartonnier, mais nous sommes l’un des meilleurs parce que nous sommes toujours à la pointe de la technologie. Notre partenariat avec KBA nous permet de proposer à nos clients une chaîne de performance inégalée. »
Un parc machine toujours à la pointe de la technologie
Dès sa création, Philippe Pouponneau a mis en place une politique d’investissement osée. Tous les deux ans, il renouvelle une de ses deux presses moyen format auprès du deuxième plus grand constructeur de machines à imprimer du monde. « Notre calendrier d’investissement correspond parfaitement au calendrier de développement de KBA. Nous changeons nos machines tous les trois à quatre ans en fonction du nombre de tours et des innovations réalisées par KBA. En 10 ans, nous avons ainsi installé 7 presses offset moyen format hyper automatisées. »
Aujourd’hui, le parc offset de FP PACK est composé de deux KBA Rapida 106 équipées du dispositif de contrôle en ligne KBA QualiTronic et d’une logistique non-stop. La toute dernière, une Rapida 106 six couleurs avec groupe de vernis mixte, a été installée à l’été 2013. « KBA a fait un vrai saut technologique avec sa Rapida 106. Les améliorations de nombreux éléments tels que le margeur, la recette, les automatismes et les aides à la conduite sont impressionnantes. Idem en termes de vitesse. On ne croyait pas aux 20 000 f/h, mais si, on y arrive. Nous imprimons presque en permanence à vitesse maximale, ce qui a augmenté notre cadence moyenne de presque 7 %. C’est à peine croyable ! », se réjouit Philippe Pouponneau.
La gestion environnementale au cœur de l’entreprise
Au-delà de la rentabilité de la nouvelle Rapida, sa compatibilité avec les exigences de l’entreprise en termes d’éco-impression a constitué un facteur décisif. Bien avant la généralisation des labels écologiques, la gestion environnementale était une des préoccupations majeures de Florence et Philippe Pouponneau. Ainsi, le bâtiment d’Appoigny a été éco-conçu, prenant en compte une gestion optimale des flux et le retraitement des matériaux. Le site vient d’être certifié Imprim’Vert 2014 et ce pour la sixième année consécutive. « C’était une volonté de notre part, un vrai choix stratégique d’être précurseur dans la gestion environnementale. Certes, c’est une contrainte, mais une contrainte parfaitement maîtrisée et elle s’est imposée comme une évidence pour nous. »
Depuis plusieurs années, FP Pack travaille avec des systèmes de mouillage sans alcool de Technotrans, utilise majoritairement du carton recyclé et emploie uniquement des encres végétales et des vernis faible odeur, faible migration, compatibles avec la norme Nestlé, la plus contraignante du marché. Il y a six mois, les plaques offset sans chimie ont remplacé les plaques classiques. « Respecter l’environnement et soutenir nos salariés dans leur développement professionnel est profondément ancré dans notre philosophie d’entreprise et nous mettons tout en œuvre pour nous améliorer continuellement. Nous espérons que nos clients sont sensibles à cette démarche.
« KBA a fait un vrai saut technologique avec sa Rapida 106. Les améliorations de nombreux éléments tels que le margeur, la recette, les automatismes et les aides à la conduite sont impressionnantes. »
Philippe Pouponneau,
Président – Directeur Général
L’avenir en grand
Contrairement à de nombreux confrères, Philippe Pouponneau voit l’avenir en grand. Grâce à son rythme d’investissement soutenu et à des machines modernes, performantes et respectueuses de l’environnement, son entreprise est en plein développement. « Nous sommes une PME dynamique qui n’a pas peur de l’avenir. Notre organisation souple et rapide qui est relayée par des presses offset flexibles, rapides et fiables est particulièrement appréciée par nos clients. De plus, nous possédons une culture d’entreprise très forte qui nous permet de la dupliquer. Aujourd’hui nous nous interrogeons sérieusement sur les possibilités de croissance externe. Les clients, le marché et l’inconscience politique nous guideront dans nos futurs choix. »
F.P Pack garantit une grande souplesse à ses clients, notamment grâce à sa propre flotte de camions.